Enfants et Personnes à Haut Potentiel

"Les enfants précoces ne sont pas tout à fait

des enfants comme les autres,

mais comme les autres, ce sont des enfants."

Olivier Revol

Ce que c'est une personnes 'HP'?

Le haut potentiel (HP) est un fonctionnement neurologique, cognitif et émotionnel particulier. Il concerne 2 à 3% de la population et accroit généralement une vulnérabilité face aux troubles anxieux (toc, phobie), troubles dépressifs, et dans l'expression de certains émotions (colère, honte, sentiment d'injustice, culpabilité...). Ce profil HP n'est pas assez connu et peu de recherches portent sur la prise en charge de ces troubles chez ces personnes. Certaines recherches démontrent que la prise en charge TCC des enfants HP peut apporter un bénéfique psychologique et émotionnel. Mais des recherches plus systématiques sont souhaitables. 

Comment gérer des enfants à haut potentiel? Voir la video

Comment gérer des enfants à haut potentiel ? Autant à la maison qu'à l'école, le problème se pose pour bien des parents... et des instituteurs. Olivier Revol, docteur en psychiatrie de l'enfant à Lyon explique dans la video ci-dessous ce qu'est un enfant "HP". Il nous conseille sur comment mettre en valeur ses capacités intellectuelles... et émotionnelles. 

Mon enfant est-il normal ? – Interview d’Olivier Revol, pédopsychiatre – MaxTV, 14 mai 2012. Pour visualiser la video cliquez ici. 

Marys BAKKER

Psychologue clinicienne

 

 

+33 (0)6.17.07.54.03

marysbakker@hotmail.com

 

Français

English

Nederlands